GUIDE D'ACHAT

ZOOM SUR LA PRO ULTRA E6/E9 10W-40

zoom-pro-ultra.jpg

Depuis le 1er janvier 2020, tous les moteurs des machines agricoles répondent aux exigences de la norme environnementale Tier 5/Stage 5. Cette norme entraine des changements technologiques des moteurs et des lubrifiants. Pour satisfaire cette nouvelle règlementation, les constructeurs doivent faire évoluer leurs machines de manière à rejeter beaucoup moins de particules dans l'environnement. Pour ce faire, les performances de la gestion moteur et de la dépollution ont été à nouveau relevées. En plus du recyclage des gaz d'échappement, du post traitement par injection d'urée, l'ajout du Filtre à particule est donc devenu quasi-indispensable.

Autre particularité du Tier 5, des données sur les rejets de la combustion en cours d'utilisation sont récoltées afin de compléter les mesures réalisées sur banc d'essai. Ces données sont visibles du grand public et servent à l'élaboration de nouvelles normes encore plus en adéquation avec les conditions d'utilisation réelles. Les motoristes déterminent ainsi les émissions polluantes de manière plus cohérente.

Du coup, quels sont les changements de formule pour les lubrifiants moteur ? Pour se conformer aux nouvelles normes de l'API et de certains constructeurs, les huiles moteurs doivent rester durablement stables à une plage de température en fonctionnement élevée ; tout en conservant une bonne résistance au cisaillement et à l'oxydation. Également, il est important d'avoir une composition du lubrifiant à faible teneur de cendres sulfatées, soufre et phosphore afin de réduire et ralentir la détérioration du Filtre à particules et du catalyseur.

Ces conditions réunies permettent d'atteindre les restrictions de réduction des émissions TIER 5. C’est pourquoi, chez Technilub, nous avons développé le produit " PRO ULTRA E6-E9 10W-40", dans le but de répondre spécifiquement à la norme TIER 5, notamment quand la norme API CK-4 est requise.

Menu

MENU